mardi 31 juillet 2012

Sentier des douaniers

Autant dire que le parcourir à 14h de l'après-midi n'est pas le moment propice. Il y a foule. Mais comment blamer les touristes que nous sommes d'aller voir cette belle côte bretonne, d'autant plus qu'il fait encore beau et ce depuis trois jours.
Nous sommes partis de Trégastel à pied et nous sommes passés par le village de Ploumenach.
Nous avons donc vu le début des Traouïero :

A chaque entrée des vallées, on trouve des moulins à marée :
Qui, comme son nom l'indique, est un moulin qui se sert des marées pour fonctionner.

Voici la vue que l'on a du port de Ploumenac'h :
Ensuite, ce fût une belle ballade jusqu'à la plage de Trestaou qui est une belle plage animée de la Perros-Guirec.


On se croirait sur la côte d'Azur. Mais non, c'est bien la côte Bretonne.
13 kms aller-retour entre Trégastel et cette plage, cela valait le détour :




Vallées des Traouïero

Une sorte de pléonasme, car traouïero signifient déjà vallées au pluriel.
En fait, ce sont deux vallées qui s'étendent parallèlement depuis le port de Ploumanac'h, entre Trégastel et Perros-Guirec.
Comme l'indique notre barde (notre accompagnateur), l'endroit est magique et il règne une certaine atmosphère. On s'enfonce dans cette vallée où coule un ruisseau. Bien entendu, de nombreux blocs granitiques parsèment notre parcours mais également la flore.

A la sortie de l'une des vallées, nous arrivons sur le calvaire du recteur Bouget dont voici une des photos :


L'histoire dit qu'il y a laissé sa fortune et celle de ses paroissiens pour le construire. Allant à Paris demander de l'aide, il obtenu seulement 5 francs  par Adolphe Thiers et encore celui-ci les lui donna par l'intermédiaire de son épouse. Les Bretons ont considéré cela comme un affront et ont fait des dons, ce qui a permis de terminer le monument.

Ensuite, nous avons découvert un drôle de Comte, qui a pris le nom de Montré Cristo, et dont la photo ci-dessous permet de comprendre ce jeu de mot :
Sous son vrai nom, Albert Coadou collectionne toutes les pierres qu'il a pu acheter ou trouver à travers le monde. Il possède plus de 1500 pièces. Il est insatiable sur leur origine, et aime raconter les histoires.

Enfin, au retour, voici la belle église de Trégastel village :

Il était lundi soir à 23h quand j'ai terminé mon billet. Il commençait à pleuvoir. On verra mardi si le soleil a fait de nouveau son apparition.

dimanche 29 juillet 2012

BREIZH !

Après nos 522 kms de route, nous y voilà. L'avantage de partir dans cette direction est de n'avoir pas eu de bouchon ! Autoroute jusqu'à Caen, puis voie rapide jusqu'à Trégastel. Partis avec le beau temps sur Paris, nous avons vu les nuages de Normandie et la pluie Bretonnes à St Brieuc. Et puis le miracle. Il fait beau à Trégastel :

Nous en prenons plein la vue, et je dois reconnaître que tous ceux qui m'ont dit que c'était beau ne mentaient pas.




Trégastel possède 17 kilomètres de littoral qui alternent plages et amas granitiques. 
Arrivés sur notre lieu de vacances, l'accueil fût sympa, et déjà on nous offre palets bretons et cidre.

Après avoir marché deux heures, il était temps de découvrir une bière bretonne, la Dremmwel, qui signifie horizon !

Bref, un séjour qui commence bien. 

samedi 28 juillet 2012

Paris-Trégastel

5h22 de route entre Paris et Trégastel. En fait, on a l'impression que la Bretagne c'est à côté, mais en fait non ! 522 kms. 5h28 pour aller à Grenoble. C'est quasiment le même temps ! Bien que le kilométrage soit un peu plus long : 597 kms ! http://goo.gl/maps/OXkYx

Pour ceux qui ne connaissent pas la Bretagne, comme moi, voici un résumé :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Bretagne
Sinon, il y a aussi des guides. Ceux-ci en général font la distinction entre la Bretagne Nord comprenant l'Ille-et-Vilaine, les Côtes-d'Armor et le Finistère, et la Bretagne Sud avec le Morbihan et le département de Loire-Atlantique. 

A priori, Trégastel occupe une place de choix sur la carte des stations bretonnes. Il y a un château (château de Costaérès), un aquarium marin, et différents autres lieux que je détaillerai dans d'autres billets à venir. 

Côté météo, par contre, ce n'est pas super. Demain beau ainsi que lundi avec quelques passages nuageux. Ensuite, cela se gâte. Mais je vous dirai cela en direct. Le temps serait changeant.

A suivre...


vendredi 27 juillet 2012

La Bretagne

J'aurai dû écrire ce carnet de voyage, il y a longtemps. Il aurait été richement rempli de souvenirs des Etats-Unis, du Canada, de la Chine, sans parler des pays européens plus proche de nous.

Mais, mieux vaut tard que jamais. 
Ce sera donc la Bretagne qui va inaugurer ce carnet de voyage. 
Le départ est prévu dimanche 29 juillet 2012 et la destination sera Trégastel dans les Côtes-d'Armor. Tout le monde est goguenard quand je dis que je pars en Bretagne. Mais on dit que c'est une superbe région. J'essayerai d'être à la hauteur pour prendre de superbes photos et ramener quelques souvenirs de ce voyage.