Une sorte de pléonasme, car traouïero signifient déjà vallées au pluriel.
En fait, ce sont deux vallées qui s'étendent parallèlement depuis le port de Ploumanac'h, entre Trégastel et Perros-Guirec.
Comme l'indique notre barde (notre accompagnateur), l'endroit est magique et il règne une certaine atmosphère. On s'enfonce dans cette vallée où coule un ruisseau. Bien entendu, de nombreux blocs granitiques parsèment notre parcours mais également la flore.
A la sortie de l'une des vallées, nous arrivons sur le calvaire du recteur Bouget dont voici une des photos :
L'histoire dit qu'il y a laissé sa fortune et celle de ses paroissiens pour le construire. Allant à Paris demander de l'aide, il obtenu seulement 5 francs par Adolphe Thiers et encore celui-ci les lui donna par l'intermédiaire de son épouse. Les Bretons ont considéré cela comme un affront et ont fait des dons, ce qui a permis de terminer le monument.
Ensuite, nous avons découvert un drôle de Comte, qui a pris le nom de Montré Cristo, et dont la photo ci-dessous permet de comprendre ce jeu de mot :
Sous son vrai nom, Albert Coadou collectionne toutes les pierres qu'il a pu acheter ou trouver à travers le monde. Il possède plus de 1500 pièces. Il est insatiable sur leur origine, et aime raconter les histoires.
Enfin, au retour, voici la belle église de Trégastel village :
Il était lundi soir à 23h quand j'ai terminé mon billet. Il commençait à pleuvoir. On verra mardi si le soleil a fait de nouveau son apparition.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire