samedi 8 septembre 2012

The last day, the City

Pourquoi ne pas terminer sa visite londonienne par la City. Effectuer le tour de la City a au moins un avantage, celui d'être tranquille car tous les pubs et les principaux magasins sont fermés en ce dimanche 26 août. Encore une fois, une petite marche en partant d'Elephant and Castle nous permettait d'apprécier le temps londonien très clément de la quinzaine de jours passée à Londres. 
Nous ne sommes plus qu'à quelques jours des JO paralympiques qui commencent le 29 août. Cela se voit :

La City a été marquée par le grand feu de Londres en 1666. Le Monument, est là pour commémorer le grand feu de septembre 1666 :

La colonne mesure 62 mètres de haut, ce qui représente la distance qui la sépare de l'endroit exact où se déclara l'incendie. A la base, un bas relief qui évoque la reconstruction de la City sous le patronage de Charles II.
Aujourd'hui, comme hier, la City est le centre des affaires de la capitale. C'est pourquoi, la plupart des magasins sont fermés. Le moderne côtoie plus que jamais l'ancien :




Tout le monde reconnaîtra ci-dessus le Royal Exchange. C'est Thomas Gresham (1519-1579) qui fût le promoteur en 1565 de la première bourse de Londres. 
A sa gauche, nous trouvons le musée de la Banque d'Angleterre :
St Paul est la cathédrale reconstruite par Christopher Wren, grand bâtisseur qui a reconstruit près de 52 églises après le grand feu :


Ce qui peut paraître surprenant, c'est que le quartier de la City s'étend jusqu'à la Tour de Londres et Tower Bridge :



Voilà, c'était notre avant-dernier jour à Londres mais je sais que je reviendrai dans cette ville à l'atmosphère si particulière et attachante... 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire