mercredi 8 août 2012

L'Ile de Bréhat

Enfin, cette balade reportée puis que nous avons cru ne pas réaliser a été faite ce jour.
Le départ de se fait à la pointe de l'Arcouest, à quelques kilomètres de Paimpol. Bien évidemment, il faut prendre une vedette pour s'y rendre, et cela ne prend que dix mimutes. Pour preuve, le départ de l'Arcouest et le sillage du bateau.


L'arrivée se fait au Port-Clos qui a plusieurs quais d'accostage selon la marée. L'Ile fait 3,5 kms de long et comme la plupart des personnes qui viennent dans l'Ile, la ballade consiste de passer de l'Ile Sud à l'Ile Nord.
La traversée se fait en passant par le bourg dont voici quelques photos :



Comme tous les paysages de la Bretagne, on y retrouve une mer avec de belles couleurs ainsi que des rochers de granit rose qui la met en valeur :



Le but de la ballade entre autre, était d'arriver au phare du Paon. Appelé aussi Pann (de penn, extrémité en breton), il fût construit à partir de 1858 et détruit comme la plupart des phares par les Allemands en 1944. La surveillance était assurée par des femmes de l'Ile. Une autre anecdote indique qu'à côté il existe le gouffre du Paon. Les jeunes filles de Bréhat avaient l'habitude d'y lancer des pierres. Si celle-ci tombait directement dans l'eau, elles se mariaient dans l'année.
Enfin, nous avons terminé la journée sur la seule plage digne de ce nom sur l'Ile, mais très prisée, le Guerzido à côté de Port Clos, dont voici la photo prise du bateau de retour.

Une ballade à faire...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire